pratiquez aussi chez vous …

Les vidéos ci-dessous sont complémentaires à la mise au point faite personnellement pendant les séances de yoga, elles ne se substituent pas à la supervision d’un professeur expérimenté.

Surya Namaskara et ses variantes ::: niveau 1 ::: enchaînement alternatif, très doux

J’ai crée cet enchaînement très, très doux comme une alternative à Surya Namaskara, destinée aux grands débutants, aux femmes enceintes même en fin de grossesse, aux seniors ou si vous n’arrivez pas à pratiquer les autres variantes pour une raison quelconque. Cette séquence suit le même rythme de la salutation au soleil traditionnelle, avec une synchronisation similaire entre souffle et mouvement.

cropped-icone-du-site.jpg

 

Surya Namaskara et ses variantes ::: niveau 2 ::: la version traditionnelle

Voici la Salutation au Soleil traditionnelle, selon Swami Satyanada. Un cycle complet de Surya Namaskara comprends 12 positions qui se succède. Ce cycle se répète 2 fois (jambe droite et jambe gauche). Sur cette vidéo, vous voyez le premier cycle, quand je lance la jambe droite sur la posture 4 puis je ramène la jambe gauche sur la posture 9. Chacune de ses 12 positions est associée à un chakra et à un mantra… Cependant, avant de vous présenter le Surya Namaskara dans son intégralité, je voudrais que vous maîtrisiez la technique de cette célèbre séquence. Voici le résumé :

1 { respiration naturelle } : joignez les mains devant la poitrine.
2 { INSPIRE } : levez les bras au-dessous de la tête.
3 { EXPIRE } : penchez-vous en avant.
4 { INSPIRE } : allongez la jambe droite en arrière.
5 { EXPIRE } : glissez le pied gauche à coté du pied droit et montez les fessiers.
6 { rétention à vide } : posez au sol les deux genoux, la poitrine et le menton (ou le front).
7 { INSPIRE } : tendez les bras pour redresser le buste, tête en arrière.
8 { EXPIRE } : tendez les jambes et montez les hanches (répétition de la posture 5).
9 { INSPIRE } : amenez le pied gauche entre les mains.
10 { EXPIRE } : amenez le pied droit à coté du pied gauche (répétition de la posture 3).
11 { INSPIRE } : redressez-vous en levant les bras au-dessous de la tête (répétition de la posture 2).
12 { EXPIRE } : ramenez les mains jointes devant la poitrine (répétition de la posture 1).

La seconde partie de l’exercice comprend les mêmes positions, sauf que pour la position 4, lancez le pied gauche en arrière et, en position 9, ramenez le pied droit entre les mains.

Répétez 3 à 12 fois la séquence complète des 24 positions.

cropped-icone-du-site.jpg

 

Surya Namaskara et ses variantes ::: niveau 3 ::: une variante plus avancée

cropped-icone-du-site.jpg

 

 

 

Enchaînement ::: traction+équilibre, flexion latérale et torsion

Cet enchaînement très simple et très doux regroupe 3 des 5 mouvements de la colonne vertebrale : traction (étirement), flexion latéral et torsion. Il comprend aussi une posture d’équilibre. Placez-le après Surya Namaskar (qui regroupe les 2 autres mouvements de la colonne, flexion avant et flexion arrière) et avant les postures d’inversion. Votre pratique d’asanas sera alors complète !

cropped-icone-du-site.jpg

 

 

 

Chakrasana, Sarvangasana et compagnie ::: les postures de la roue et de la chandelle

Cette série se place en fin de séance et chaque posture doit être tenue plus longtemps de ce que je vous montre sur la vidéo, minimum 5 respirations. Bien équilibrée entre postures, contre-postures et passages douces, elle se compose de : 1. Setu bandhasana, le demi-pont (niveau débutant) 2. préparation à Chakrasana (niveau intermédiaire) 3. Chakrasana, la roue (niveau avancé) 4. Viparita Karani asana, la demi-chandelle (niveau débutant) 5. Sarvangasana, la chandelle (niveau intermédiaire) 6. Halasana, la charrue (niveau intermédiaire mais ici je montre aussi une variante plus avancée, pieds tendus et mains touchant les pieds) 7. Pashini Mudra (niveau intermédiaire) 8. Matsyasana, le poisson (niveau intermédiaire mais ici je montre aussi une variante plus avancée, les bras tendu vers le haut) 9. Savasana, le cadavre, posture de relaxation. ATTENTION !!!!!! *** Attendez au moins 3 heures après le repas, avant de pratiquer les postures inversées. *** Placez les postures inversées en fin de séance. *** Maîtrisez chaque étape avant de passer à l’étape suivante !!! N’essayez pas une posture que vous ne maîtrisez pas, mais suivez bien les étapes préparatoires. Il faut habituer progressivement le corps aux postures préparatoires et aux variantes plus faciles, avant de pratiquer la posture complète. *** Cette vidéo est complémentaire à la mise au point faite personnellement pendant les séances de yoga, elle ne se substitue pas à la supervision d’un professeur expérimenté.

cropped-icone-du-site.jpg

 

 

 

Sirshasana ::: La posture sur la tête ::: préparation et variante

Cette vidéo est destinée à tous mes élèves et montre 5 étapes : (1) les débutants resteront sur la première étape, avec les mains sur les chevilles; les étudiants intermédiaires pourront (2) allonger les jambes et, plus tard, (3) lever les jambes pliées; (4) les étudiants plus avancés arriveront à la posture finale en allongeant complètement les jambes et (5) ceux qui la maîtrise déjà essayeront la variante en baissant les jambes, l’une vers avant et l’autre vers l’arrière. ATTENTION !!!!!! *** Attendez au moins 3 heures après le repas, avant de pratiquer les postures inversées. *** Placez les postures inversées en fin de séance. *** Faites toujours suivre les postures inversées par shavasana et étirez bien la colonne avant d’entrer en relaxation. *** Maîtrisez chaque étape avant de passer à l’étape suivante. *** Cette vidéo est complémentaire à la mise au point faite personnellement pendant les séances de yoga, elle ne se substitue pas à la supervision d’un professeur expérimenté.

cropped-icone-du-site.jpg

 

 

 

 

Gomukhasana ::: La posture du museau de la vache