Qu’est-ce que le Yoga?

sri aurobindo

Le Yoga signifie l’union entre nos corps physique, physiologique, psychologique, intellectuel et spirituel, en développant l’intégration harmonieuse entre chaque aspect qui constitue l’être humain.

Depuis plus de 7 mil ans, diverses formes de Yoga ont été développées. Les différentes voies résumées sur l’image ci-dessous ne sont pourtant pas contradictoires, elles sont plutôt complémentaires, formant un tout qui mène à l’état de méditation.

voies du yoga

Qu’est-ce que le Raja Yoga?

Les premières postures assises de méditation des anciens yogis ont été améliorées et variées, jusqu’à devenir un système scientifique d’exercices psycho-physiques, appelés asanas, ce qui signifie « postures soutenues confortablement ». Cependant, les asanas ne représentent qu’une étape du sentier du yoga. Il y a un peu plus de 2 mil ans, le livre Yoga Sutras a présenté la première codification du Yoga. Son auteur, Patanjali, a systématisé une méthode en 8 étapes, appelée le Raja Yoga, comme le montre l’image ci-dessous :

raja yoga

Les 5 Yamas, en résumé, sont les suivants :

Ahimsa : la non-violence, en pensée, en parole ou par action.

Satya : la vérité, ne pas mentir en pensée, en parole ou par action.

Asteya : l’honnêteté, ne pas voler, en pensée, en parole ou par action.

Brahmacharya : le contrôle sexuel, canaliser l’énergie sexuelle vers des expériences méditatives.

Aparigraha : le non-attachement, mener une vie simple.

Les 5 Niyamas, en résumé, sont les suivants :

Shaucha : la pureté, physique et mental, par une alimentation saine.

Santosha : le contentement, garder la sérénité.

Tapas : l’austérité, la pratique de petites austérités pour augmenter la volonté.

Swadhyaya : l’étude de soi, analyser les propres actes et réactions pour approfondir l’auto-connaissance.

Ishwara pranidhana : l’abandon de soi, comprendre ses actions comme la manifestation de la conscience suprême, en réduisant l’ego.

Quel-est le but ultime du Yoga?

Le Yoga n’est pas une religion ni une philosophie, il est un chemin spirituel d’autodiscipline (sadhana). Il va au-delà de nous procurer le bien-être psycho-physique et l’épanouissement personnel.  L’ensemble des étapes du Raja Yoga ou de n’importe quelle autre forme de Yoga nous prépare et nous conduit vers son but ultime, le Samadhi : la prise de conscience du vrai Soi, culminant dans l’union de la conscience individuelle avec la conscience universelle.

Qu’est-ce que le Hatha Yoga?

Parmi les méthodes classiques du Yoga, le Hatha Yoga s’occupe plus particulièrement des techniques de purification pour calmer le mental et discipliner le corpsEn sanskrit, ha veut dire “soleil” et tha veut dire “lune”. Le Hatha Yoga, c’est un chemin en direction à l’équilibre et à l’union des opposés. Cela signifie l’équilibre des aspects masculin – actif, chaud, extraverti, représenté par le soleil – et féminin – réceptif, froid, introverti, représenté par la lune – qui habitent à l’intérieur de chacun. Dans notre corps psycho-physique, nous développons constamment l’équilibre entre force et flexibilité. Alors le Hatha Yoga nous permet de connaitre et de dominer les shat-karmas (les 6 actions de purification), les asanas, les pranayamas, les mudras (les gestes physiques et attitudes mentales) et les bandhas (verrouillages énergétiques) et, ainsi, d’achever une nouvelle conscience corporelle. Il sert à nous préparer à des étapes avancées de méditation, le but du Yoga.

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Qu’est-ce que le Yoga Intégral?

Le Yoga Intégral est né de l’enseignement de Sri Aurobindo et s’inscrit pleinement dans la tradition indienne, combinant les principaux méthodes classiques dans un Yoga synthétique, puissant et complet. Son principe est définit dans l’ouvrage « La synthèse du Yoga« . Il s’appui sur la doctrine de la non dualité, selon laquelle l’individu est à la fois conscience individuelle (atman) et l’absolu transcendant (brahman).

Néanmoins, Sri Aurobindo introduit le concept métaphysique du « supramental » qui signifie une réalité au-delà de l’existence mentale. Le supramental serait un quatrième élément terrestre, suite à  l’apparition successive de la matière, de la vie et de la pensée. Il affirme que l’homme « peut monter dans la Nature supérieure et elle peut descendre en lui », caractérisant le supramental comme une triple expérience, celle de l’existence, de la pleine conscience et de la jouissance.

Le Yoga Intégral selon Sri Aurobindo « vise non seulement à nous faire passer de la conscience terrestre habituelle dans la conscience divine » (le samadhi), « mais encore à faire descendre le pouvoir supramental de cette divine conscience ici-bas dans l’ignorance de l’intellect, de la vie dans la matière », résultant dans l’évolution de l’être humain.

Philosophe et poète avant de se consacrer entièrement au yoga, Sri Aurobindo est né en 1872 à Calcutta et mort en 1950 à Pondichéry en Inde.  Le Yoga Intégral a été ensuite développé par Swami Satchdananda au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.

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Pour quoi le nom « Maha Shakti Yoga »?

Le terme en sanskrit Maha Shakti signifie l’énergie féminine suprême de l’univers. Pendant la grossesse, notre propre shakti (l’énergie première), devient encore plus puissant. Ainsi, la pratique quotidienne du Yoga aide les femmes à canaliser cette force intérieur pour transformer l’attente d’un enfant dans une expérience sacrée. Le mot shakti apparaît aussi en plusieurs expressions, tels que adi shakti (la puissance primordiale), sarab shakti (la puissance et l’énergie universelles), mata shakti (la puissance créatrice) et kundalini shakti (le pouvoir manifesté de la conscience dans un individu).

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Pour aller plus loin…

Voici la meilleure référence de livre à propos du Yoga que je puisse vous donner, l’ouvrage à la fois la plus complète, didactique et simple à lire que je connaisse : Méditations Tantriques, de Swami Satyananda Saraswati (Satyanandashram). En résumant les aspects fondamentaux de la philosophie du Yoga et en décrivant les principales méthodes traditionnelles de méditation, ce livre est un manuel pratique incontournable pour les yogis et les yoginis contemporain.e.s.

Bonne pratique !

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