les cours de Yoga Intégral toux niveaux

Vous cherchez un cours de Yoga traditionnel et très complet?

Découvrez les cours de Yoga Intégral tous niveaux, le mercredi 18h, le mercredi 19h30 et le vendredi 12h30  au 37 rue Hergé 16000 Angoulême, ainsi que le mardi 12h30 et le vendredi 19h30 au 11 bis Rue du Midi 16800 Soyaux. Les places sont limitées à 12 personnes, ce qui contribue à créer une ambiance conviviale dans laquelle vous serez accompagné individuellement.

Toujours inspirés du Yoga intégral enseigné par la « Bihar School of Yoga », les cours se déroulent en 9 étapes:

  1. concentration 
  2. mantra 
  3. échauffement des articulations.
  4. surya namaskar (« la salutation au soleil ») ou un autre enchaînement dynamique d’asanas.
  5. asanas : tenue prolongée des postures corporelles classiques du Hatha Yoga.
  6. relaxation : basée sur la méthode du Yoga Nidra.
  7. pranayama : les techniques de respiration classiques du Hatha Yoga.
  8. méditation : de tradition tantrique.
  9. conclusion : mantra om.

Les techniques employées sont adaptées aux grands débutants, pourtant des variantes peuvent être présentées afin d’englober les différents niveaux.

En pratique, le cours de Yoga intégral ne présente que 3 différences par rapport à un cours de Hatha Yoga pur. Nous commençons avec un mantra (répété mentalement pour ceux qui ne veulent pas chanter). Nous restons un peu plus longtemps dans chaque asana. Au fur et à mesure que vous approfondissez votre Yoga, vous arriverez à prolonger la tenue des postures. Nous finissons la pratique avec une brève méditation, en suivant l’une des techniques traditionnelles d’initiation à la méditation.

Qu’est-ce que le Yoga Intégral?

Le Yoga intégral, ce n’est pas un « style » de yoga parmi tant d’autres ! C’est plutôt une façon de concevoir et de vivre le yoga.

Il est né de l’enseignement de Sri Aurobindo et s’inscrit pleinement dans la tradition indienne, combinant les principales voies et les principaux méthodes classiques dans un yoga synthétique, puissant et complet : Jnana Yoga, Karma Yoga, Bhakti Yoga, Raja Yoga, Tantra Yoga, Kundalini Yoga et Hatha Yoga.

Son principe est définit dans l’ouvrage « La synthèse du Yoga« . Il s’appui sur la doctrine de la non dualité, selon laquelle l’individu est à la fois conscience individuelle (atman) et l’absolu transcendant (brahman).

Néanmoins, Sri Aurobindo introduit un nouveau concept métaphysique, celui du « supramental » qui signifie une réalité au-delà de l’existence mentale. Le supramental serait un quatrième élément terrestre, suite à  l’apparition successive de la matière, de la vie et de la pensée. Il affirme que l’homme « peut monter dans la Nature supérieure et elle peut descendre en lui », caractérisant le supramental comme une triple expérience, celle de l’existence, de la pleine conscience et de la jouissance.

Le Yoga Intégral selon Sri Aurobindo « vise non seulement à nous faire passer de la conscience terrestre habituelle dans la conscience divine » (le samadhi), « mais encore à faire descendre le pouvoir supramental de cette divine conscience ici-bas dans l’ignorance de l’intellect, de la vie dans la matière », résultant dans l’évolution de l’être humain.

Philosophe et poète avant de se consacrer entièrement au yoga, Sri Aurobindo est né en 1872 à Calcutta et mort en 1950 à Pondichéry en Inde.  Son Yoga Intégral a été ensuite développé par Swami Satchdananda au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.

D’autres écoles ont développé des méthodes particulières de yoga intégral, notamment la Bihar School of Yoga, l’une des plus réputées au monde, fondée par Swami Satyananda Saraswati en 1963 à Munger, Inde, dirigée aujourd’hui par Swami Niranjanananda Saraswati.