les cours de Yoga intégral toux niveaux

Vous cherchez un cours de Yoga traditionnel et complet?

Découvrez les cours de Yoga intégral tous niveaux, le lundi 12h30, le mardi 12h30, le mercredi 18h, le mercredi 19h30 et le vendredi 12h30 au 9 Avenue des Maréchaux (Place New York) 16000 Angoulême. Les places sont limitées à 10 personnes, ce qui contribue à créer une ambiance calme et intime dans laquelle vous serez accompagné individuellement.

Toujours inspirés du Yoga intégral enseigné par la « Bihar School of Yoga », les cours se déroulent en 9 étapes:

  1. concentration : prise de conscience corporelle et respiratoire.
  2. mantra d’introduction : chanté ou répété mentalement.
  3. échauffement : asanas dynamiques préparatoires.
  4. surya namaskar : (« la salutation au soleil ») ou un autre enchaînement dynamique d’asanas.
  5. asanas : exécution dynamique et tenue statique prolongée des postures psychophysiques classiques du Hatha Yoga.
  6. pranayama : les techniques de maîtrise du prana (énergie vitale) à travers la respiration, issues du Hatha Yoga classique.
  7. relaxation profonde : basée sur la méthode ancestrale du Yoga Nidra.
  8. méditation : brève introduction, de tradition tantrique.
  9. mantra de conclusion : chanté ou répété mentalement.

Les techniques employées sont adaptées aux grands débutants, pourtant des variantes plus intenses peuvent être présentées afin d’englober les différents niveaux et les différentes conditions physiques.

Qu’est-ce que le Yoga Intégral?

Le terme yoga intégral se réfère plutôt à une façon de concevoir et de vivre le yoga traditionnel au quotidien. Attention, ce n’est pas un « style » de yoga parmi tant d’autres qui surgissent de plus en plus rapidement, dans notre société en quête permanente de la variété de choix des produits de consommation.

Le concept de yoga intégral est née de l’enseignement de Sri Aurobindo (1872-1950) et s’inscrit pleinement dans la tradition indienne, combinant les principales voies et les principaux méthodes classiques dans un yoga synthétique, puissant et complet : Jnana Yoga, Karma Yoga, Bhakti Yoga, Raja Yoga, Tantra Yoga, Kundalini Yoga, Krya Yoga et Hatha Yoga.

Son principe est définit dans l’ouvrage « La synthèse des Yoga », publiée progressivement à partir de 1914. Il s’appui sur la notion de la non dualité, selon laquelle l’individu est à la fois conscience individuelle (atman) et l’absolu transcendant (brahman).

Différentes écoles ont développé des méthodes particulières de yoga intégral, notamment la célèbre « Bihar School of Yoga », fondée par Swami Satyananda Saraswati en 1963 à Munger, Inde. L’une des écoles de yoga les plus réputées au monde, elle est dirigée aujourd’hui par Swami Niranjanananda Saraswati.

Selon Niranjanananda, le yoga signifie un système comprenant une base philosophique, des techniques pratiques et un mode de vie. Ce complexe système agit sur l’individu dans son intégralité : sur son corps physique, sa vitalité, son mental, ses émotions, sa sagesse, son éthique, sa relation avec les autres individus et son interaction avec le monde dans lequel nous vivons.