les cours de Yoga prénatal

Enceinte, vous cherchez une activité douce pour mieux vivre votre grossesse et votre accouchement?

Découvrez le Yoga prénatal le mercredi à 12h-13h au 9 Avenue des Maréchaux ( Place New York ) 16000 Angoulême.  Les places sont limitées à 10 personnes, ce qui contribue à créer une ambiance calme et intime dans laquelle vous serez accompagné individuellement.

Voici les bénéfices du Yoga pour les femmes enceintes en particulier:

• Amélioration générale de la condition physique et émotionnelle, proportionnant une meilleure préparation pour l’accouchement, en parallèle au accompagnement par la sage-femme.
• Conscience et approfondissement de la respiration, qui est fondamentale pour l’accouchement naturel.
• Amélioration de l’apport d’oxygène au bébé, par la pratique des techniques respiratoires.
• Préparation du plancher pelvien et de la ceinture pelvienne pour l’accouchement.
• Intensification de la perception et de la conscience corporelle, progressivement aux changements corporels de l’évolution de la grossesse.
• Amélioration de la posture et soulagement des maux de dos.
• Contrôle du poids corporel.
• Stimulation de la circulation sanguine et de la digestion, pour éviter les maux courants de la grossesse.
• Relaxation et facilitation d’un sommeil plus réparateur, dans une période spécialement fatigante pour la femme.
• Renforcement de l’estime de soi et amélioration de la maîtrise de soi.
• Aide à gérer les conflits.
• Augmentation de la capacité de mesurer ses acquis.
• Intégration sociale et échanges avec d’autres mamans.
• Renforcement du lien maman-bébé.

Les principaux objectifs que nous travaillons en Yoga prénatal sont les suivants:
1. Stimuler l’ouverture des hanches et la mobilité du bassin.
2. Travailler la conscience de la contraction et du relâchement du périnée.
3. Soulager et étirer la région lombaire.
4. Développer l’équilibre, surtout asymétrique.
5. Pratiquer des postures en séquences dynamiques, toute en douceur, en coordination avec la respiration.

Toujours inspirés du yoga intégral enseigné par la « Bihar School of Yoga » (Munger, Inde), les cours se déroulent en 6 étapes:

  1. concentration : prise de conscience corporelle et respiratoire.
  2. échauffement : asanas dynamiques préparatoires.
  3. asanas : exécution dynamique, en douceur, des postures psychophysiques classiques du Hatha Yoga.
  4. pranayama : les techniques de maîtrise du prana (énergie vitale) à travers la respiration, issues du Hatha Yoga classique.
  5. relaxation : basée sur la méthode ancestrale du Yoga Nidra.
  6. conclusion : mantra om shanti.

Les techniques employées sont ciblées aux besoins particuliers de chaque période de la grossesse.