les cours de Yoga Prénatal

Enceinte, vous cherchez une activité douce pour mieux vivre votre grossesse et votre accouchement?

Découvrez le Yoga Prénatal le mercredi à 12h-13h à l’Espace Louis Aragon (MJC Ma Campagne – salle de danse) 16000 Angoulême.  Les places sont limitées à 10 personnes, ce qui contribue à créer une ambiance conviviale dans laquelle vous serez accompagné individuellement.

Voici les bénéfices du Yoga pour les femmes enceintes en particulier:

• Amélioration générale de la condition physique et émotionnelle, proportionnant une meilleure préparation pour l’accouchement, en parallèle au accompagnement par la sage-femme.
• Conscience et approfondissement de la respiration, qui est fondamentale pour l’accouchement naturel.
• Amélioration de l’apport d’oxygène au bébé, par la pratique des techniques respiratoires.
• Préparation du plancher pelvien et de la ceinture pelvienne pour l’accouchement.
• Intensification de la perception et de la conscience corporelle, progressivement aux changements corporels de l’évolution de la grossesse.
• Amélioration de la posture et soulagement des maux de dos.
• Contrôle du poids corporel.
• Stimulation de la circulation sanguine et de la digestion, pour éviter les maux courants de la grossesse.
• Relaxation et facilitation d’un sommeil plus réparateur, dans une période spécialement fatigante pour la femme.
• Renforcement de l’estime de soi et amélioration de la maîtrise de soi.
• Aide à gérer les conflits.
• Augmentation de la capacité de mesurer ses acquis.
• Intégration sociale et échanges avec d’autres mamans.
• Renforcement du lien maman-bébé.

Les principaux objectifs que nous travaillons en Yoga prénatal sont les suivants:
1. Stimuler l’ouverture des hanches et la mobilité du bassin.
2. Travailler la conscience de la contraction et du relâchement du périnée.
3. Soulager et étirer la région lombaire.
4. Développer l’équilibre, surtout asymétrique.
5. Pratiquer des postures en séquences dynamiques, toute en douceur, en coordination avec la respiration.

Mes cours sont une synthèse de plusieurs méthodes et styles de yoga, surtout le Hatha Yoga, aussi bien que de mon propre expérience personnelle. Ils se déroulent en 5 étapes:

  1. pranayama : les techniques de respiration classiques du Hatha Yoga.
  2. échauffement des articulations, basé sur le Yoga Thérapie, avec quelques mouvements inspirés des cours de danse contemporaine.
  3. asanas : postures corporelles classiques du Hatha Yoga, avec quelques influences des méthodes Vinyasa et Iyengar.
  4. relaxation profonde, basée sur la méthode du Yoga Nidra.
  5. conclusion : mantra om.

Les techniques employées sont ciblées aux besoins particuliers de chaque période de la grossesse.