les cours de Yoga parents-bébés

Après l’accouchement, vous souhaitez vous récupérer et apaiser votre mental, tout en gardant bébé près de vous? 

Ou tout simplement, vous avez envie de pratiquer un yoga doux et ludique avec vos enfants de moins de 3 ans?

 

Découvrez le Yoga parents-bébés le mercredi à 10h45-11h45 au 9 Avenue des Maréchaux (Place New York) 16000 Angoulême. Les cours regroupent deux types de public : ils sont à l’origine destinés aux jeunes mamans en période postnatal (dans la première année après l’accouchement) mais nous avons inclus tous les jeunes parents avec enfants jusqu’à 35 mois. Les papas sont, donc, aussi les bienvenus !

Les places sont limitées à 8 adultes, ce qui contribue à créer une ambiance à la fois intime et joyeuse dans laquelle vous serez accompagné individuellement.

Profitez du temps que vous passez avec votre enfant pour prendre soin de vous ! En plus, partagez avec lui un moment ludique et aussi de détente. Les cours sont destinés aux parents, tout en respectant le rythme et l’envie de l’enfant : il peut jouer autour, imiter les postures, rester dans les bras de papa ou de maman… En tout cas, ils s’amusent bien et les grands aussi !

Voici les bénéfices du Yoga pour la nouvelle maman en particulier:

• Amélioration générale de la condition physique et émotionnelle: diminution de l’angoisse et des risques de baby blues et de dépression post partum, ou bien le contrôle de ses symptômes.
• Intensification de la perception et de la conscience corporelle, du corps qui a changé après l’accouchement.
• Renforcement musculaire plus spécifique du périnée et des abdominaux.
• Amélioration de la posture et soulagement des maux de dos.
• Contrôle du poids corporel.
• Stimulation de la circulation sanguine.
• Conscience et approfondissement de la respiration.
• Relaxation et favorisation d’un sommeil plus réparateur, dans une période spécialement fatigante pour la femme.
• Renforcement de l’estime de soi et amélioration de la maîtrise de soi.
• Aide à gérer les conflits.
• Augmentation de la capacité de mesurer ses acquis.
• Intégration sociale et échanges avec d’autres mamans, surtout pendant le congé maternité/parental.
• Renforcement du lien maman-bébé.

• Préparation avant de prendre ou de reprendre les cours de yoga classiques.

Les principaux objectifs que nous travaillons en Yoga postnatal sont les suivants:

1 Renforcer le périnée.
2 Renforcer les muscles abdominaux.
3 Refermer la ceinture pelvienne.
4 Ouvrir la cage thoracique et la poitrine.
5 Étirer la colonne vertébral.

Toujours inspirés du yoga intégral enseigné par la « Bihar School of Yoga » (Munger, Inde), les cours se déroulent en 6 étapes:

  1. concentration : prise de conscience corporelle et respiratoire.
  2. échauffement : asanas dynamiques préparatoires, avec quelques mouvements inspirés des cours de danse contemporaine et de danse-portage.
  3. asanas : exécution dynamique et tenue statique prolongée des postures psychophysiques classiques du Hatha Yoga.
  4. pranayama : les techniques de maîtrise du prana (énergie vitale) à travers la respiration, issues du Hatha Yoga classique.
  5. relaxation : basée sur la méthode ancestrale du Yoga Nidra.
  6. conclusion : mantra om shanti.

Tout en respectant le rythme et les besoins de bébé (petites pauses pour le nourrir, bercer ou changer), les techniques employées sont adaptées aux grands débutants et sont aussi ciblées aux besoins particuliers de la jeune maman. Les tout-petits, s’ils le souhaitent, peuvent aussi pratiquer spontanément.