les cours de Yoga parents-bébés

Après l’accouchement, vous souhaitez renforcer votre corps et apaiser votre mental, tout en gardant bébé près de vous?

 

Découvrez le Yoga Postnatal le mercredi à 10h45-11h45 à l’Espace Louis Aragon (MJC Ma Campagne – salle de danse) 16000 Angoulême. Les cours sont destinés aux jeunes mamans avec les bébés de jusqu’à 10 mois environ (ou jusqu’à ce qu’ils commencent à marcher). Les papas sont aussi les bienvenus ! Les places sont limitées à 6 adultes, ce qui contribue à créer une ambiance conviviale dans laquelle vous serez accompagné individuellement.

Voici les bénéfices du Yoga pour la nouvelle maman en particulier:

• Amélioration générale de la condition physique et émotionnelle: diminution de l’angoisse et des risques de baby blues et de dépression post partum, ou bien le contrôle de ses symptômes.
• Intensification de la perception et de la conscience corporelle, du corps qui a changé après l’accouchement.
• Renforcement musculaire plus spécifique du périnée et des abdominaux.
• Amélioration de la posture et soulagement des maux de dos.
• Contrôle du poids corporel.
• Stimulation de la circulation sanguine.
• Conscience et approfondissement de la respiration.
• Relaxation et favorisation d’un sommeil plus réparateur, dans une période spécialement fatigante pour la femme.
• Renforcement de l’estime de soi et amélioration de la maîtrise de soi.
• Aide à gérer les conflits.
• Augmentation de la capacité de mesurer ses acquis.
• Intégration sociale et échanges avec d’autres mamans, surtout pendant le congé maternité/parental.
• Renforcement du lien maman-bébé.
Les principaux objectifs que nous travaillons en Yoga postnatal sont les suivants:

1 Renforcer le périnée.
2 Renforcer les muscles abdominaux.
3 Refermer la ceinture pelvienne.
4 Ouvrir la cage thoracique et la poitrine.
5 Étirer la colonne vertébral.

Mes cours sont une synthèse de plusieurs méthodes et styles de yoga, aussi bien que de mon propre expérience personnelle. Ils se déroulent en 5 étapes, tout en respectant le rythme et les besoins de bébé (petites pauses pour le nourrir, bercer ou changer) :

  1. pranayama : les techniques de respiration classiques du Hatha Yoga.
  2. échauffement des articulations, basé sur le Yoga Thérapie, avec quelques mouvements inspirés des cours de danse contemporaine et de danse-portage.
  3. asanas : postures corporelles classiques du Hatha Yoga.
  4. relaxation brève.
  5. conclusion : mantra om.

Les techniques employées sont ciblées aux besoins particuliers de la jeune maman.